Chargement...

Trophées de l’apprentissage dans le supérieur

Prix des meilleures initiatives au service de l’apprentissage dans le supérieur

Votre CFA, vos universités et écoles partenaires, vos équipes administratives et pédagogiques, vos entreprises montent des projets et développent des nouvelles pratiques par apprentissage selon des modalités innovantes ? Ces pratiques concernent des apprentis de l’enseignement supérieur ? Vous avez mis en place des initiatives partenariales qui concernent le CFA, un responsable de formation, ou un RH ?

N’hésitez plus, faites-nous connaître ces collaborations et candidatez au Prix ANASUP.

Ces prix ont pour objectif de donner davantage de visibilité à ces initiatives, de favoriser le partage d’expérience et de créer une dynamique auprès de la communauté. Le prix récompense des projets/initiatives en cours ou réalisés, et non à venir.

LES PRIX

LES PRIX PRINCIPAUX :

 PRIX DU PARCOURS APPRENTI
Ce prix vise à mettre en valeur le parcours d’un apprenti ou ancien apprenti qui s’est singularisé par des initiatives, engagements, travaux et résultats exemplaires dans le cadre de sa formation en CFA, de son activité en entreprise,  et de son insertion professionnelle. Ces initiatives, engagements, résultats peuvent concerner la promotion de l’apprentissage, l’impact du travail de l’apprenti dans l’entreprise d’accueil, la création/reprise d’une entreprise, un parcours méritant, une mobilité internationale,…

 

 PRIX DE L’EMPLOYEUR AMBASSADEUR DE L’APPRENTISSAGE DANS LE SUPÉRIEUR 

Ce prix récompense la démarche d’un employeur pour promouvoir, gérer et développer l’apprentissage, et mieux accueillir et former des apprentis.

 

 PRIX DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Ce prix vise à distinguer des méthodes, outils et approches créatives en matière de pédagogie de l’alternance et d’accompagnement des apprentis.  Il s’agit de récompenser des méthodes, outils et approches nouvelles proposés aux apprentis dans un souci de favoriser leur engagement, l’appropriation de concept et le développement de compétences, la mobilisation de l’expérience professionnelle.  L’innovation peut s’inscrire dans un cursus en apprentissage, et portée par une équipe, ou conduite de manière autonome par une personne ou une équipe en dehors d’un cursus.

 

 

 PRIX DE L’INNOVATION EN CFA

Ce prix récompense une initiative particulière de CFA pour valoriser et soutenir l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Il peut s’agir de nouveaux outils, services, produits, ou de pratiques.

LES PRIX TRANSVERSAUX :

 PRIX DU PUBLIC
Ce prix est voté par le public sur la base de vidéos qui seront enregistrées par le CFA Formasup Hauts-de-France.

 

 PRIX DU JURY

Ce prix a pour objectif, cette année,  de récompenser l’initiative la plus résiliente alors que l’on sort d’une crise sanitaire, en pleine montée en charge d’un nouveau système régissant l’apprentissage. L’objectif est de reconnaître l’ingéniosité et l’énergie résiliente des équipes des CFA et de leurs établissements partenaires.

Votre inscription à l’une des 4 catégories (Prix Principaux) ci-dessus vous rend automatiquement éligible aux prix transversaux.

PALMARÈS DES LAURÉATS 2024

LES PRIX PRINCIPAUX :

 PRIX DU PARCOURS APPRENTI

Le jury a récompensé le parcours apprenti de GURKAN AYDOGAN porté par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique et l’Université de Lille rattaché au CFA Formasup Hauts-de-France, pour le projet « GRK Football Training », qui consiste à proposer du coaching individualisé et des stages à Lille, avec un pôle élite, des participations à des tournois internationaux, et l’organisation de la « GRK CUP » pour les U7-U9, visant à innover le football en France.

 PRIX DE L’EMPLOYEUR AMBASSADEUR DE L’APPRENTISSAGE DANS LE SUPÉRIEUR 

Le jury a récompensé SYNGENTA, entreprise partenaire du CFA MIDISUP pour le « Projet éclosion : Faire grandir notre avenir », qui à pour objectif de nourrir le potentiel des apprentis en leur offrant un environnement éducatif riche et stimulant, à travers un parcours de trois ans favorisant la curiosité, l’autonomie, l’innovation, et l’interaction avec les professionnels, tout en assurant un suivi pédagogique personnalisé et un apport significatif à l’entreprise.

 PRIX DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Le jury a récompensé le projet « Les ODD et mon alternance (ALTERODD) », porté par FORMASUP MÉDITERRANÉE, qui vise à intégrer les 17 objectifs de Développement Durable dans les formations en alternance, en encourageant une mentalité transformative chez les alternants et en adoptant une pédagogie active, par projets pour l’Université.

 

 PRIX DE L’INNOVATION EN CFA

Le jury a récompensé le projet « Le DAEU apprentissage, bac de la 2ème chance » porté également par FORMASUP MÉDITERRANÉE, qui propose de l’aide aux jeunes ayant quitté l’école à reprendre leurs études tout en développant des compétences en entreprise. Ils peuvent ainsi travailler et étudier simultanément.

LES PRIX TRANSVERSAUX :

 PRIX DU PUBLIC

Le projet « Parcours Entreprise et Association », porté par l’IUT Lyon 3 – BUT3 Carrières Juridiques dont le CFA de référence est le CFA FORMASUP LYON, avec pour objectif de placer les étudiants dans une situation professionnelle réaliste, les amenant à travailler en équipe et de manière autonome sur les différents aspects clés d’un projet, avec l’aide d’interventions de professionnels et d’enseignants, sur un total de 28 heures de cours et 30 heures en autonomie.

 PRIX DU JURY

Le jury a récompensé le projet « La fresque de la diversité » porté par le CFA CENTRE-VAL DE LOIRE, visant à sensibiliser les délégués apprentis à la diversité et à l’inclusion par leur participation active à la Fresque de la Diversité, afin de promouvoir une réflexion approfondie et un environnement inclusif au sein du CFA.

PALMARÈS DES LAURÉATS 2023

LES PRIX PRINCIPAUX :

 PRIX DU PARCOURS APPRENTI
Le prix du parcours apprenti a été décerné au parcours apprenti de Mohamed BENSATEM, pour le projet «Handi-Friendly» porté par Formasup PACA, le CFA Epure Méditerranée. Le projet a proposé l’élaboration d’ateliers de sensibilisation appelés sur les différentes formes de handicap invisible (troubles DYS).

 PRIX DE L’EMPLOYEUR AMBASSADEUR DE L’APPRENTISSAGE DANS LE SUPÉRIEUR 

Le prix d’employeur ambassadeur de l’apprentissage a été décerné à la Métropole Européenne de Lille (MEL), pour le projet «Stratégie apprentissage 2021-2026 », qui à pour objectif de créer une communauté d’apprentis au sein du personnel de la collectivité territoriale.

 PRIX DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Le prix de l’innovation pédagogique a été décerné au projet «CREA’SUP : le concours d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat dédié aux alternants», porté par FORMASUP Hauts-de-France, qui récompense les projets entrepreneuriaux des apprentis. 

 PRIX DE L’INNOVATION EN CFA

Le prix de l’innovation en CFA a été décerné au projet « E-learning de sensibilisation : Harcèlements sexuel et moral en milieu professionnel » porté par FORMASUP PARIS IDF, proposant un storytelling immersif qui fournit des cas pratiques et des exemples concrets, pour décrypter les différents types de harcèlements, connaître ses droits et mobiliser les bons contacts.

LES PRIX TRANSVERSAUX :

 PRIX DU PUBLIC
Le prix du public a été décerné au projet « Mon apprentissage en 180 secondes », porté par le CFA des Universités de Tours et d’Orléans, avec pour objectif de challenger les apprentis dans l’art oratoire afin de présenter leur expérience de façon synthétique et percutante en 3 minutes devant un jury et un public.

 PRIX DU JURY

Le prix du jury a également été décerné au projet « E-learning de sensibilisation : Harcèlements sexuel et moral en milieu professionnel » porté par FORMASUP PARIS IDF, proposant un storytelling immersif qui fournit des cas pratiques et des exemples concrets, pour décrypter les différents types de harcèlements, connaître ses droits et mobiliser les bons contacts.