Chargement...

La Charte ANASUP

Article I

Favoriser l'accès pour tous aux formations de l'enseignement supérieur par l'apprentissage (mobilité sociale, diversité, handicap, égalité hommes/ femmes).

Article II

Fédérer les acteurs nationaux et les Régions pour promouvoir et développer les formations à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Article III

Participer au développement économique des territoires des régions en diffusant une culture entrepreneuriale, en intégrant les mutations rapides de l'environnement économique et en privilégiant les champs de compétences transversaux à toutes les activités professionnelles.

Article IV

Favoriser grâce à la recherche académique, la création et la mise en place d'une réelle pédagogie de l'alternance sous statut salarié.

Article V

Promouvoir la valeur ajoutée de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur pour :
- professionnaliser les formations,
- favoriser l'élévation du niveau de qualification, des compétences et la réussite pour tous ;
- accélérer les échanges avec le monde économique ;
- insérer les apprenants dans la vie professionnelle.

Article VI

Inscrire l'apprentissage dans une démarche qualité impliquant tous les acteurs de l'apprentissage, en mettant en avant la responsabilité sociétale des entreprises, des Universités et des Grandes Ecoles et en favorisant la transmission intergénérationnelle des compétences.

Article VII

Valoriser les parcours professionnels par la voie de l'apprentissage en faisant valoir l'action directe des entreprises dans la formation des jeunes et la mobilisation des organisations professionnelles des employeurs et des salariés.

Article VIII

Développer les formations en apprentissage dans l'enseignement supérieur, en intégrant le lien entre le travail des équipes de recherche, la définition des maquettes des diplômes, leur préparation et leur sanction.

Article IX

Mettre en œuvre la gestion de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur en favorisant son intégration dans la comptabilité analytique des Universités et des Grandes Ecoles pour parvenir à une définition précise des coûts et optimiser ainsi les ressources.