Chargement...
Actualités

4ème Journée Pédagogique du CFA-EVE

4ème Journée Pédagogique du CFA-EVE

Lundi 9 Mars 2015

 

Déroulement de la journée pédagogique

9h00 Accueil autour d’un petit déjeuner

Ouverture de la journée pédagogique par Guy Bories, Directeur du CFA-EVE

9h30 Enseigner autrement, enseigner ensemble avec un business game en ligne

Conférence animée par Daniel BOITAUD :

Professeur agrégé des Techniques économiques de gestion, Daniel BOITAUD a développé dès 1975 les jeux d’entreprise informatisés en collaborant avec le CERPET. Il a contribué, notamment en tant que responsable des innovations pédagogiques à l’IUT Bordeaux Montesquieu, à insérer la pratique des business games dans l’enseignement puis dans les programmes eux-mêmes. Auteurs de nombreux business games et utilisateur passionné, il a créé Arkhé International une société de diffusion de business games.

11h00 Le programme de formation décloisonné au service des compétences

Conférence animée par François GEORGES :

François GEORGES codirige le LabSET (Université de Liège). Il accompagne des organismes de formation à la réforme et à la mise en œuvre de leurs cursus. Ses travaux de recherche portent sur l’autonomie, sur les stratégies d’apprentissages et sur la valorisation des compétences.

12h30 Déjeuner à l’IBIS Styles

14h00 Questions de pédagogie à l’heure du numérique. Opportunités et achoppements

Conférence animée par Catherine LOISY :

Catherine LOISY travaille à l’ENS de Lyon – IFÉ (Institut français de l’éducation) dans l’équipe EducTice ; elle est membre de S2HEP (EA 4148). Elle étudie la manière dont les interactions « dispositifs numériques / acteurs de l’éducation » peuvent contribuer à la fois au développement professionnel des acteurs, et à la construction de la profession enseignante.

15h30 Alternance, approche expérientielle et projet d’établissement

Conférence animée par Paul ROUSSET :

Fondateur et directeur de l’IUT LUMIERE (1992/2003), Responsable de la commission Alternance et insertion professionnelle de l’ADIUT (1999/2003), Recteur de l’Université Française en Arménie (2003/2007), Président de l’Association TROUVER CREER.

17h00 Clôture de la journée

Enseigner autrement, enseigner ensemble avec un business game en ligne :

Dans une première partie : la main à la pâte. Le business game, support d’une pédagogie active, est présenté pour en découvrir la nature et les spécificités qui posent nombre de questions et apportent des éléments de réponse. En quoi sont modifiés les comportements des apprenants et des formateurs ? La perception des matières est-elle changée ? Le business game est-il une nouvelle matière ?
Dans une deuxième partie : trois exemples sont présentés :
– L’accueil des étudiants à l’IUT Bordeaux Montesquieu : la création d’une véritable équipe pédagogique, la «vraie vie » entre dans l’enseignement, les futurs enseignements séduisent.
– Le jeu de synthèse dans une école de management : comment innover sans bousculer les habitudes.
– Une formation courte : trois jours pour aborder un thème particulier, mais contextualisé dans le cadre d’une
entreprise virtuelle.

Le programme de formation décloisonné au service des compétences :

L’objectif de nos cursus est de préparer le mieux possible nos étudiants aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui les attendent. Nous nous devons de soutenir le développement de leurs compétences de sorte qu’ils puissent non seulement s’adapter à leur environnement, mais aussi le transformer.
Le LabSET accompagne depuis 2007 des institutions désireuses de réformer leur programme de formation. Sur base de ces expériences concrètes, nous tenterons d’illustrer les moyens mis en œuvre pour construire un référentiel de compétence, pour le traduire dans un programme, pour l’outiller à travers des activités d’apprentissages en profondeur et pour l’évaluer. Nous évoquerons les décloisonnements que nécessite la mise en œuvre de ces réformes, les facteurs de succès et les freins.

Questions de pédagogie à l’heure du numérique. Opportunités et achoppements :

L’intervention se déroulera en trois temps. La première partie sera consacrée à l’innovation à l’heure du numérique. Qu’on le veuille ou non, le numérique entre dans l’éducation et la formation, à la fois par les institutions et par les publics estudiantins : qu’attendent les uns et les autres ? Il existe des attentes sociales et institutionnelles en termes d’innovation : entre développer l’attractivité, et véritablement innover, où situer la pédagogie ? Qu’apportent les technologies numériques : un outil de plus ou bien des opportunités à saisir ?
La seconde partie donnera quelques exemples de pratiques pédagogiques avec le numérique, notamment un exemple d’utilisation des boitiers de vote en cours magistral en amphithéâtre, et un exemple d’utilisation de médias sociaux en formation par alternance. Va-t-on vers un changement de paradigme ? Et cela sied-il aux étudiants ?
La troisième partie présentera un modèle du développement pédagogique des enseignants du supérieur à l’heure du numérique mettant la pédagogie au cœur d’un système aux interactions multiples.

Alternance, approche expérientielle et projet d’ établissement :

Seul IUT de France à ne fonctionner qu’en alternance depuis déjà plus de 20 ans, l’IUT LUMIERE a d’emblée été fondé à partir d’un projet spécifique. Il s’agissait d’utiliser l’alternance pour valoriser et faire réussir des étudiants ayant des qualités ou des potentiels appréciés en situation de travail mais non valorisés par les critères académiques dominants de sélection et notation. Cela a conduit à la mise en œuvre de dispositifs portés par l’IUT en tant que tel , pour partie inspirés de l’approche expérientielle préconisée par Trouver Créer : modalités de la sélection, groupes de projets personnels et professionnels, première année sous statut
d’étudiant avec stage d’essai mutuel, contrat de treize mois en deuxième année, tuteurât imposé à tous les
enseignants, etc..
Il en a résulté : des taux d’admission des bacheliers professionnels et technologiques n’ayant eu aucun besoin de quotas pour s’imposer (40 % des admis cette année alors qu’ils n’étaient que 25 % des candidats), plus de 40 % de boursiers en 1ère année ; des ruptures de contrat quasi-inexistantes : 59 sur 2300 contrats, dont 35 vers de nouveaux contrats ; des taux de réussite tout à fait semblables, voire supérieurs, à ceux des autres IUT ; la meilleure des valeurs ajoutées mesurées par le Ministère dans son étude sur les réussites au DUT en deux ans (stable à 80 %) raisonnant toutes choses égales par ailleurs concernant la composition des promotions sur des critères statistiquement explicatifs du succès.

HOTEL IBIS STYLES EVRY CATHEDRALE

52 boulevard des Coquibus – 91000 EVRY

En partenariat avec :

Par la route :

  • En provenance de Paris, ou des aéroports (Orly et Charles de Gaule) :

Rejoindre l’autoroute A6 en direction de Lyon Tourner à droite au 3ème feu, puis à gauche après le 3ème feu vers la Cathédrale.

  • En provenance de Lyon :

Par l’autoroute A6, prendre la N104 et sortir à Evry. Tourner à la prochaine à droite et continuer tout droit sur 500 m

Par le train :

Parking public en face de l’hôtel IBIS STYLES

Avec le soutien de

De Paris prendre le RER ligne D et descendre à la station Evry Courcouronnes.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.