Chargement...
Actualités

Les aides aux employeurs

Le 30 Décembre 2024, le Gouvernement a annoncé pour l’année 2025 la prolongation de l’Aide à l’embauche d’un apprenti. Officialisée par décret, l’aide de l’État est de 5 000,00€ maximum est accordée aux entreprises de moins de 250 salariés (2 000,00€ pour les plus de 250 salariés)  qui embauchent un étudiant en apprentissage en 2025. Cette aide est valable pour tous les étudiants du niveau bac au bac+5 pour la première année de leur contrat, mais elle n’est pas cumulable avec les aides des années précédentes. Il existe cependant d’autres conditions spécifiques aux entreprises de plus de 250 salariés : il faut qu’au moins 5% des contrats, parmi l’effectif total des salariés, qu’elles favorisent l’insertion professionnelle (par exemple des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), et avoir au moins 3% d’alternants dans l’entreprise.

Cette aide est versée automatiquement et mensuellement à la déclaration d’embauche d’un apprenti, et après avoir transmis à l’OPCO dont dépend l’entreprise le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cependant, en cas de rupture du contrat avant sa date d’échéance prévue, l’aide est versée uniquement jusqu’au dernier mois du contrat.

Selon les effectifs de l’entreprise d’accueil, il y a également des exonérations de charges pour la rémunération des apprentis, mais limitées à 50% du SMIC. Il existe également des aides spécifiques à l’embauche d’apprentis reconnu comme travailleurs handicapés.