Chargement...
Communiqués

Les rencontres de Tours

L’ANASUP, l’Association Nationale pour l’Apprentissage dans l’enseignement Supérieur, annonce l’organisation de ses rencontres nationales les 3 et 4 juin prochain à Tours.

Réunissant une quarantaine de CFA de l’enseignement supérieur et acteurs variés du développement de l’apprentissage, ces rencontres prennent place dans le cadre des manifestations consacrées au 10e anniversaire du CFA InterUniversitaire de la Région Centre.

Elles ont pour objectif, dans un contexte fortement évolutif, de débattre librement des questions et préoccupations clés liées au développement de l’apprentissage dans les universités et grandes écoles, pour mieux répondre aux besoins des jeunes, des entreprises, et des territoires.

Isabelle GAUDRON, Vice-Présidente déléguéeApprentissage, Insertion, Formation professionnelle et Formation tout au long de la vie pour la Région Centre et Présidente de la Commission Apprentissage pour l’ARF dialoguera avec les participants.

Cette édition construira en particulier ses travaux autour de trois champs de questionnement révélateurs du contexte et des ambitions partagées :

–      Etat des lieux de la réforme du financement de l’apprentissage : quels risques et scénarios financiers pour l’avenir, et quel impact pour le développement de l’apprentissage ? Quelles pistes pour les modèles économiques des CFA du supérieur ?

–      Diversité, égalité des chances, démocratisation : quels regards croisés sur l’apprentissage comme vecteur de démocratisation et de promotion sociale ? Quels leviers, processus et ingénierie mettre en œuvre ?

–      Pour une pédagogie de l’alternance :état des lieux des pratiques mises en œuvre en matière de pédagogie de l’alternance. Quels enjeux, avancées et difficultés soulevées à mesure du développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ?

A propos d’ANASUP

L’Association Nationale Pour l’Apprentissage dans l’enseignement Supérieur (ANASUP), fédère un réseau d’une trentaine de CFA de l’enseignement supérieur. Elle représente plus de 1300 formations du DUT au Master et au diplôme d’ingénieur, 200 composantes des Universités et Grandes Ecoles, et accueille sur l’ensemble du territoire plus de 30.000 apprentis, en lien avec 17.000 entreprises.

Riche d’une expérience de plus de vingt ans dans la mise en place et l’essor de formations par apprentissage, en adéquation avec les besoins des entreprises et les politiques des régions, ANASUP a la volonté d’être une force de propositions auprès des acteurs favorisant le rapprochement des formations supérieures et des besoins économiques.

Contact Presse

Yves CIMBARO Président ANASUP

Tel : 04 78 77 05 59

Bureau ANASUP

Président : Yves Cimbaro, CFA-FORMASUP Ain-Rhône-Loire ;

Vice-Président : Laurence Bancel-Charensol, CFA SUP 2000 ;

Vice-Président : Frédéric Sauvage, CFA-FORMASUP Nord-Pas de Calais ;

Vice-Président : Guy Bories, CFA EVE ;

Trésorier : Valérie Cantat-Lampin, CFA FORMASUP-Paris ;

Trésorier Adjoint : Gilles Mirambeau, CFA ESR Poitou-Charentes ;

Secrétaire : Yves Esteve, CFA- FORMASUP Epure Méditerranée ;

Secrétaire Adjoint : Danielle Sionneau-Lacau, CFA- FORMASUP Epure Méditerranée.